Une belle présentation permet de communiquer son message plus clairement a son auditoire. Mais il est compliqué pour une personne non-initié au graphisme de réalisé de belle présentation.
Le contraste
C’est l’élément le plus important du design graphique. Il permet la lisibilité des éléments, qu’ils soit graphiques ou textuelles. Conserver un bon contraste entre les éléments est donc un éléments importants a prendre en compte dans vos réalisations graphique.
La plus commune des réalisations graphiste mets en place deux plans. Le premier plan et l’arrière plan. C’est votre document Word classique qui possède le taux de contraste le plus important. Il s’agit du noir sur le blanc.
C’est de cette logique que découle le choix d’éléments contrastants. Par exemple vous souhaiter légender un paysage. L’image comporte un ciel clair, des montagne sombres très texturé.
Pour intégrer votre texte il vaudrait mieux utilise la clarté du ciel que la noirceur des montagne. Le contraste y est plus fort. C’est cette logique de base du noir sur blanc qui doit être répliqué.
Le sujet des contrastes avec des couleurs est plus compliqué, car les couleurs n’exprime pas la même luminosité. Restons donc sur des coloris contrastés, afin de facilité la lecture .
La couleur est un sujet complexe a part entière. Il s’agit d’une science et d’une logique plus compliqué qui sera discuter dans de prochains articles.
L’alignement
Utilisation de la grille par les graphistes
L’alignement est une des choses que l’on fait de manière naturelle. Dans l’exemple du document Word, on aligne le texte a gauche ou au centre pour les titres. On essaye également d’aligner les images dans une composition de photos.
Mais l’alignement est parfois laissé de coter dans la réalisation de présentation. Le nombres d’éléments a faire rentrer est trop important. Du coup, on essaye d’imbriqué les éléments ensemble.
Le problème c’est que cela ne fonctionne pas. La lecture doit être clair pour que les idées présenté soit comprise de notre audience. Il vaut donc mieux parfois ajouter des slides supplémentaires afin d’aéré les éléments. Et ainsi permettre un alignement plus rigoureux.
Aidez-vous des guides intelligents présent sur la plus part des logiciels de présentations.
La police d’écriture
Le meilleur conseil possible pour le choix de la police d’ecriture c’est de rester simple. Eviter toutes fantaisies a moins de complimenter le sujet qui est presenté.
Une superbe ressources pour des polices de qualités c’est Google Font. Un site qui regroupe de nombreuses typographie variée. En défilant les options les plus populaire vous pourrez trouver le style de typographie qui vous conviendrez le mieux.