Besoin d’en savoir plus sur Le protocole de communication pour votre maison connectée. Pensée pour une utilisation domotique, il est léger, consomme peu de batterie et peut transformer certains appareils en routeur. Permettant ainsi d’étendre la portée de tous vos appareils.
Tous ces avantages et d’autres détaillés dans cet article, en on fait l’un des protocoles domotique les plus populaires du marché. C’est pour cela que nous allons comment il fonctionne afin d’optimiser et de mieux comprendre son fonctionne
La création de Zigbee
Dès 1998, à l’apparition des technologies Wi-Fi et Bluetooth, une première ébauche de réseaux similaires à Zigbee font leur apparition.
Le protocole va prendre de l’ampleur autour du collectif Zigbee Alliance( aujourd’hui CSA/Connectivity Standards Alliance) qui tentent de standardiser des protocoles pour la maison de Demain
Le protocole zigbee est au départ un protocole lent avec une portée faible mais une fiabilité élevée. Son cout de revient et sa consommation sont en revanche assez faible.
Il est directement intégré dans les composants domotique et autres capteurs pour ses capacités, mais c’est l’une d’entre elle qui lui permettra d’exploser en popularité auprès des amateurs de maison connectée.
Zigbee : Le réseau maillé
C’est l’avantage principal de Zigbee, la capacité de créer un réseau maillé. Contrairement à des protocoles comme le Wi-Fi ou le Bluetooth qui ne dialogue qu’avec l’hub/routeur. Zigbee fonctionne en réseau maillé.
Chaque appareil peut devenir un hub et à son tour transmettre l’info. Imaginons que vous souhaitez rendre intelligent l’éclairage de votre jardin. Les lampes extérieures sont souvent hors de portée de la Wi-Fi et du Bluetooth. Sans zigbee vous auriez dû utiliser un répéteur ou faire l’acquisition d’un système Mesh.
Dans le cas de lampe connectée Zigbee, il vous suffira d’ajouter un appareil entre l’hub principal et les lumières. Dans la plupart des cas il vous suffira de rajouter une ampoule sur un luminaire plus proche de votre jardin.
Dans le pire des cas il faudra faire l’acquisition d’un autre appareil pour faire le pont dans la zone blanche du réseau.
Zigbee : Des produits moins cher
La caractéristique de zigbee est un avantage ou un désavantage pour certain est son cout. Cela s’explique par la volonté du protocole qui se veut ouvert. Contrairement à des protocoles concurrents comme le Z-Wave où les objets doivent être testés dans des laboratoires certifiés.
Zigbee est ouvert à n’importe quel fabricant, permettant ainsi un cout plus bas et une masse de produits plus important. Entrainant des tarifs de vente plus bas.
Certains le voient comme un désavantage pour la sécurité du protocole et la qualité des objets. Sur ce point il suffit de voir l’intégration du protocole sur les ampoules Philips Hue. Pour voir la puissance du protocole utilisé dans le cadre du constructeur possédant la volonté de faire un bon produit.