in

Comment créer son logo facilement ?

Tout le monde peut avoir des idées de logos cependant le logo doit respecter certaines pour qu’il soit viable a votre projet. La création d’un logo n’est pas si simple !

Debuter sur papier

tout les graphiste vous le diront il faut d’abord passer par le papier pour concevoir un logo. Les idées sont plus rapidement concrétiser sur le papier que dans un logiciel de PAO. Le papier permet d’explorer plus de pistes car seul la feuille vous limite. Vous commencer une forme puis une autre avant d’essayer de combiner. La conception n’est pas limité a une connaissance d’un logiciel mais au idée. C’est d’ailleurs ce sur quoi votre logo repose. 

Pas de logo sans concept

Un logo sans concept est une coquille vide. Pour permettre une communication cohérente votre logo doit soutenir le message de votre entreprise. Ne bâcler donc pas sa conception, ce n’est pas parce que vous vendez des voitures que votre logo doit contenir une voiture. Apple est un des plus grands fabricants d’ordinateur sous l’emblème d’un fruit. Alors soyez créatif, cela permettra de vous démarquer de vos concurrents

Declinable a l’infini

Autre elements important dans la conception d’un logo c’est sa diversite de taille. Aujourd’hui un logo doit être applicable une immense quantité de support. Qu’il soit numérique ou imprimer votre logo doit être visible et compréhensible. C’est pour cela que le dessin de votre logo doit etre visible a toute les tailles. Evitez les éléments trop fin ou précis. Ces détails se perdront a petit taille. Un exemple concret : l’icône d’une page Facebook ou autre réseaux sociaux. Est-ce que votre logo rentre ? probablement pas. Les marques ont d’ailleurs parfois découper leurs logo pour les faire rentré en utilisant uniquement une lettre ou le symbole de la marque. 

Des contraintes, des contraintes.. 

Cela peut paraitre comme beaucoup de contrainte de réalisation d’un logo mais il est important d’en prendre compte pour éviter parfois le pire. Imaginons que vous avez finalisé votre logo rempli de détails. Il est maintenant temps de le décliner sur des casquettes brodées et en tampon. Apres avoir passez commande vous recevez vos support qui sont illisible. La faute a un logo trop détaillé ou des éléments trop fin. 

Le logo est un début pour votre marque, pour certains, le logo c’est la marque. Et non, la marque c’est un tout, le logo est un des éléments que l’on voit souvent et qu’on associe a la marque. Pensez a la marque IKEA, son logo nous vient directement a l’esprit. Mais ce qui en ressort également, c’est les couleurs , la typographie, les magazines et les boutiques. Tout ces éléments construisent la marque et ne peuvent être résumé au logo seul.