in

Comment transformer sa maison en maison connectée ?

et votre vie devient plus facile !

Il existe tellement de manière de transformer sa maison en maison connectée que nous avons décidé de créer un petit guide pour comprendre les base de cette transition.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La maison connectée est une maison dans laquelle tous les appareils sont connectés entre eux et peuvent communiquer. La maison connectée permet aux occupants de contrôler tous les appareils de la maison à distance, grâce à une application mobile ou un ordinateur. La maison connectée est également capable de s’adapter aux habitudes des occupants et de leur fournir des informations en temps réel, par exemple sur la consommation d’énergie.

Les différents appareils et objets connectés disponibles sur le marché

Il existe de nombreux appareils et objets connectés disponibles sur le marché, tels que les thermostats connectés, les ampoules connectées, les détecteurs de fumée connectés, les caméras de surveillance connectées, etc. Ces appareils et objets connectés permettent aux occupants de contrôler et de surveiller leur maison à distance, grâce à une application mobile ou un ordinateur.

Pour citer les acteurs les plus connu :

Philips Hue (Eclairage Connecté)

Photo Philips Hue

Expert de l’éclairage connecté, ils sont pour la plupart une porte d’entrée a la domotique. Achetée une ampoule Hue connectée est souvent peu cher et des offres sont souvent disponible sur Amazon.

Ces ampoules fonctionnent sur le réseau Zigbee, plus adapté que le wifi et le Bluetooth a une utilisation domotique.

Somfy (Volets, Portails, Alarme)

Photo Somy / Tahoma Switch

Acteur de la domotique historique, la société propose de nombreux appareils disponibles. Une modification plus onéreuse que de simplement changer une ampoule. Domotiser son portail et ses volets est une étape obligatoire pour transformer votre maison en maison connectée.

AliExpress

Capture d’écran Aliexpress.com

La plateforme propose énormément de fabricant de produits domotique. Blitzwolf, Tuya… il vous suffit de taper le type d’objet que vous chercher pour trouver des centaines de références. La plateforme a perdu de son attractivité ces dernières suite aux crises et a l’explosion du cout d’expédition. Mais vous pouvez continuer à trouver de bonnes affaires.

Les différentes manières dont on peut connecter sa maison

Il faut d’abord équiper sa maison d’objets connectés, comme des thermostats, des détecteurs de fumée ou de mouvement, des ampoules connectées, etc. Ensuite, il faut installer une application pour gérer ces objets connectés et automatiser certaines tâches.

Les avantages et les inconvénients de la maison connectée

Les avantages de la maison connectée sont nombreux, notamment la possibilité de contrôler et de surveiller la maison à distance, de réduire la consommation d’énergie, de détecter les incendies et les intrusions, etc. Les inconvénients de la maison connectée sont également nombreux, notamment le coût élevé des appareils et objets connectés, la complexité de l’installation et de la configuration, la nécessité de posséder une connexion Internet haut débit, etc.