in

Comment augmenter la portée Zigbee ?

En améliorant votre installation actuelle, ou en achetant de nouveau produit

Zigbee est un protocole de communication taillé pour une utilisation domotique. Mais parfois il peut être compliquée d’atteindre certains partie du foyer a cause de la distance ou a causes des interférences d’autres appareil communicant sur le réseau.

C’est pour résoudre ces problèmes qu’aujourd’hui nous allons voir comment mettre a profit la puissance du protocole Zigbee en repensant son installation et en éliminant les éléments perturbateur pour une bonne utilisation de vos produits domotique. Afin d’augmenter au maximum la portée de votre produit Zigbee.

Zigbee : Mettre le maillage à votre profit

Comme décrit dans l’article sur l’origine et les caractéristiques de Zigbee, le réseau transforme n’importe quelle objets en potentielle routeur. Cela permet de transmettre une action sur un réseau plus large et étendu.

Si vous passer par Zigbee2MQTT, il est possible de visualiser cette carte et d’obtenir une score de puissance du signal.

Votre but est d’obtenir la moyenne la plus haute de tout les scores afin de ne pas délaisser un appareil avec un score trop faible. Essayer de rapprocher changer les bulbes d’une lampe connecté avec celle qui ne l’est pas. Il s’agit parfois de quelques mètres de différences. Ou de la proximité d’un mur affaiblit le signal.

Eviter les interférences

Zigbee comme toute communication sans-fil est sensible au ondes. Il fonctionne sur la fréquences 2,4 GHz, la même que la wifi. Il faut donc eloigner votre Hub de votre box internet. Cela limitera les interférences et permettra aux appareils de mieux fonctionner. Et cela pour vos appareils Zigbee, comme Wifi.

Il en va de même pour le Bluetooth qui partage également la fréquence 2,4 GHz. Avec une utilisation moins fréquente en Hub ou en box dédiée. Il peut aussi créer des interférences. Comme lors de l’utilisation d’une enceinte Bluetooth.

Egalement, éviter les interférences de disque SSD. En collant votre clef Zigbee a un Raspberry Pi ou ordinateur possédant un SSD.

Quelle est la portée d’un appareil Zigbee ?

Chaque appareil est différents, car chacun possède des composants qui lui sont propre.

La portée moyenne d’un appareil Zigbee est de 10 m2 .

Nos conseils

  • Vérifier votre installation grâce a une cartographie via une application ex: Zigbee2MQTT
  • Eloigner les éléments produisant des interférences comme une box internet, Bluetooth ou un disque SSD
  • L’achat de nouveaux appareil renforce la fiabilité et la puissance de votre réseau